Accor donne de nouvelles ailes à Mercure

Les hôtels Mercure s’offrent un coup de jeune partout dans le monde et poursuivent la politique d’extension du groupe Accor dans le segment des hôtels de milieu de gamme.

 

Hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel après la rénovation.

Mercure est le premier opérateur en Europe avec 500 hôtels de milieu de gamme sur les 725 hôtels que compte la marque dont 237 en France. Ainsi 2011 a vu l’ouverture de 77 hôtels dans le monde, dont 60 en franchise. Les hôtels de la marque se développent dans les grandes métropoles et 2012 est marquée par l’ouverture de nombreux hôtels dont un à Moscou (Russie) en février dernier et d’un autre à Séoul (Corée du Sud) en mai dernier. Le groupe annonce qu’en 2013, il poursuivrait son développement en Europe de l’Est et intensifierait sa présence en Amérique Latine.

Tous ces hôtels, toutes ces chambres et toutes ces salles de bain, notamment, doivent être entretenus et remis au goût du jour. L’entreprise est vaste et coûteuse. Ainsi, depuis 2010, le groupe a ouvert un plan de rénovation qui devrait s’achever d’ici 4 ou 5 ans à un rythme de 10 à 15% par an, soit 10 000 chambres. « (…) Près de 50% des chambres du réseau sont rénovées ou en adéquation avec l’ambition de la marque » nous rappelle le groupe.

 

Hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel avant la rénovation.

La rénovation est le casse-tête et la bête noire de tout hôtelier. Profitant généralement des périodes creuses pour effectuer les travaux afin d’éviter au maximum à la clientèle les nuisances et la désorganisation de hôtel. Ce n’est jamais simple. Et tous les hôteliers n’ont pas la puissance de feu de palaces parisiens qui peuvent fermer complètement leur établissement un temps plus ou moins long. Ainsi, l’Hôtel Ritz ferme cet été pour 27 mois de grands travaux, sa dernière grande rénovation datant de 1979…

Concept « Dédicaces »

Les équipes interne de la marque se sont associées avec deux cabinets d’architectes (Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet et Design Studio Didier Rey) pour mener à bien cette tâche. Cette association a permis de développer un concept de rénovation, que le groupe appelle « Dédicaces ». Ce concept inspiré du LEAN management, méthode d’amélioration continue par l’élimination des gaspillages, a permis de réduire « de 40% le coût, le temps et les nuisances générées par les travaux ». Ainsi le réaménagement des chambres et des salles de bain se fait par module.

 

Hôtel Mercure Marseille Centre avant rénovation.

Selon la marque, ce concept permet de préserver l’identité d’un hôtel à travers son ambiance et sa décoration tout en laissant une large combinaison de possibilités. Un carnet de tendances est ainsi utilisé pour les chambres offrant le choix entre deux designs pour chacun des styles proposés (contemporain, classique et traditionnel). Bien sûr, ceux-ci ont “un équipement, des meubles, des matières et des couleurs spécifiques” multipliant les combinaisons. En France, 1 000 chambres ont déjà bénéficié de cette méthode de rénovation, citons le Mercure Paris Centre Tour Eiffel et le Mercure Marseille Centre (voir les photos avant après). La rénovation se poursuit en France avec entre autres les établissements suivants : Mercure Lille Centre Grand Place, Mercure Nantes Central ou Mercure Reims Centre Cathédrale. Ce concept sera étendu à l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie puis à toute l’Europe nous annonce le groupe.

 

Hôtel Mercure Marseille Centre après la rénovation « Dédicaces ».