Passion des mots et des mets

Organisé tous les 2 ans depuis 25 ans par la ville de Périgueux (Dordogne), le Salon International du Livre Gourmand (SILG), un salon qui se mange et qui se lit,  met à l’honneur le Pays basque pour cette 12e édition les 16, 17 et 18 novembre prochain.

Ce salon s’articule sur un lieu central, l’espace Badinter, autour de 3 mondes : la grande librairie, accueillant les auteurs, les libraires et les revues spécialisées ; le monde des saveurs déclinant les produits du Pays basque et du Périgord ; la salle du théâtre de l’Odyssée offerte au savoir-faire des grands chefs. Salon littéraire avant tout, l’événement gourmand périgourdin des livres et des auteurs, dont de nombreux chefs, sont les stars du salon. Les démonstrations culinaires restent un moment important dans la vie du salon, très apprécié par les visiteurs qui voient ainsi la gastronomie prendre corps devant eux. Pas de salon littéraire sans prix. Pour plus de lisibilité, et peut-être de visibilité, le SILG attribuera le samedi 17 novembre à 14 heures deux prix : le Prix La Mazille, qui récompensera une monographie de chef ou de grand chef, quelle que soit sa forme (beau livre, bande dessinée, récit, essai, recettes, confidences…) et le Prix Jeunesse qui récompensera un livre pratique de cuisine à destination des enfants et/ou des jeunes quelle que soit sa forme. Un clin d’œil au Salon du Livre Savoirs & Saveurs de Roanne (Loire) sera donné lors d’un échange de livres coups de cœur. La sélection des trois titres Rhône-alpins n’est pas encore connue à ce jour. Le SILG, quant à lui, a choisi « Le Cuisinier de la République » de Vincent Poussard aux éditions Le Festin, « Obstinément chocolat » de Olivier Ka aux éditions L’Edune et « Petits produits… Grande cuisine » de Christophe Girardot aux éditions Sud Ouest.

 

Cédric Béchade chef de L’Auberge basque.

Le salon est aussi un endroit de rencontre et de partage gastronomique. Cela sera le cas notamment avec le Pays basque invité. Une occasion pour les visiteurs de découvrir une gastronomie entre mer et montagne, Espagne et France. Auteurs et chefs basques seront présents avec le partenariat de l’Institut français de Bilbao et l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA). D’autres grands chefs seront présents pour des démonstrations comme Michel Portos 48 ans, ancien de chez Troisgros, nommé chef de l’année 2012 par le guide Gault et Milau qui est aux commandes du Saint-James à Bouliac près de Bordeaux (Gironde). Ou encore Cédric Béchade, jeune chef de 32 ans, qui a commencé sa carrière à l’Hôtel du Palais à Biarritz, puis de passer au Crillon avant de travailler avec Alain Ducasse et de devenir le second de Jean-François Piège au Plazza Athénée. Depuis 2006, il a ouvert son propre restaurant, L’Auberge basque, non loin de Saint Jean de Luz dans sa région de cœur. Le guide Gault et Milau ne s’y trompe pas et le couronne révélation de l’année en 2008. Et d’autres chefs passionnés seront là aussi pour le plaisir des gourmands gastronomes. Alors, on se donne rendez-vous le 16 novembre prochain à Périgueux ?

La parole est aux blogueurs

Cette année, une large tribune est offerte aux blogueurs gastronomes qui sont devenus des acteurs à part entière de la scène gastronomique et culinaire. Médiatisés par des émissions populaires comme « Un dîner presque parfait » de la chaîne M6, ils sont devenus des médiateurs et parfois des prescripteurs de nouveautés et de tendances auprès du grand public gastronome de plus en plus passionné par la chose culinaire. Il suffit de constater l’augmentation du nombre d’émissions culinaires sur toutes les chaînes de télévision. Le salon leur confie une place à l’espace de démonstration qui leur sera dédié afin de mettre à l’épreuve des livres de recettes sélectionnés à réaliser dans les strictes conditions énoncés dans les ouvrages. Ce sera l’occasion de dégustations et de commentaires et plus de 20 recettes seront ainsi testées pendant les 3 jours du salon. Seront présentes : Sonia Ezgullian pour son blog Les Sardines filantes, Anne Lataillade pour son blog Papilles & pupilles, Audrey Bourdin pour son blog Ma P’tite cuisine by Aydrey et Delphine Paslin pour son blog Le Plaisir des mets.

Concours de Montbazillac

Durant le salon, le samedi 17 novembre de 10H à 12H se tiendra dans l’agora le concours des vins de Bergerac. Il sera organisé par le Conseil Interprofessionnel des Vins des Régions de Bergerac (CIVRB) pour ses membres, où seront présentées les cuvées 2011. Négociants, sommeliers, œnologues et journalistes gastronomiques dégusteront les vins afin de déterminer le vainqueur 2012.