Tourisme(s)

La Revue Internationale et Stratégique publie aujourd’hui son numéro 90 intitulé Tourisme(s) sous la direction de Sylvie Matelly, directrice de recherche à l’IRIS.

Dans cette livraison estivale, Sylvie Matelly propose un tour d’horizon des enjeux internationaux liés au tourisme. La parole politique sera aussi présente avec Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, qui revient sur la politique française en matière de tourisme tout en expliquant pourquoi ce secteur particulier résiste à la crise. Olivier Dehoorme pour l’histoire du tourisme et son processus d’internationalisation et des différents enjeux liés.

L’environnement et la durabilité des pratiques touristiques actuelles devront profondément se modifier. A l’échelle mondiale, près de 6% des émissions de CO2 sont liées au tourisme. Deux voies possibles : un tourisme élitiste conjugué avec luxe, rareté et cherté, et un tourisme massifié marqué par la lenteur et la proximité. L’importance des enjeux sécuritaires du tourisme, de plus en plus croissant, est telle que l’information et sa transmission sont capitales.A titre d’exemple, le ministère des Affaires étrangères réalise 900 mise à jour par an de la carte du monde des risques encourus par les voyageurs.

Ce numéro étudie aussi les fondements patrimoniaux de l’activité touristique, à savoir les effets de l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Liste qui en 40 ans est devenu un label incontournable, même si les effets sont difficilement mesurables.

Naturellement les dérives des activités touristiques sont examinées notamment le tourisme sexuel (10% de touristes sexuels) et le tourisme médical (6 millions de touristes médicaux américains).

Cette livraison s’accompagne ce lundi 24 juin à Paris d’une conférence-débat animé par Sylvie Matelly, autour d’Armelle Morard-Rebuffet, chef de projet à GEOS et de Laurent Moscatello, directeur Sûreté Groupe à Accor.

Sources des chiffres cités : OMT, AFD, cabinet d’audit Deloitte.

Tourisme(s), La Revue Internationale et Stratégique No90, sous la direction de Sylvie Matelly. Paru le 19 juin 2013. 20€.

Le tourisme à l’heure de la mondialisation

En 1950, 25 millions. Depuis 2012 nous avons dépassé le milliard (1,035 milliard). Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, en 2012, le tourisme représentait 9% du PIB mondial avec une croissance annuelle de 4%. Ce secteur semble résister à la crise et, mieux, des prévisions à l’horizon 2020 lui prête la création de près de 300 millions d’emplois dans le monde et 1,5 milliard d’arrivées.